Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Inclus dans votre prévisionnel, le seuil de rentabilité est le minimal à atteindre pour garantir la profitabilité d'une entreprise.

Qu'entend-on par seuil de rentabilité ?

Votre affaire rapporte uniquement quand vous avez atteint ou dépassé votre seuil de rentabilité. Il s'agit du montant minimal à générer qui indique que vous n'avez pas perdu de l'argent durant votre exploitation. Ce chiffre diffère d'une entreprise à l'autre et selon votre secteur.

Dans la création d'une société, ce seuil constitue un indicateur de suivi des bénéfices sur une période. Il vous indiquera également les limites à ne pas franchir lorsque vos charges deviennent importantes et représentent des risques.

Il vous est possible d'estimer votre seuil de rentabilité de deux façons. Vous pouvez simplement faire la somme globale des coûts fixes et variables pour obtenir une valeur. Vous avez aussi la possibilité de mesurer par branche d'activité.

Suivre son bénéfice : qu'entend-on par charges fixes et variables ?

La somme des charges représente votre seuil de rentabilité. Celle-ci doit correspondre au chiffre d'affaires réalisé pour reconnaître la profitabilité de votre entreprise.

Les coûts fixes comprennent toutes les dépenses que votre société doit faire, quel que soit le volume de production. Ils concernent notamment les frais tels que les contrats de bail, d'assurance ou d'honoraires… Les coûts variables sont intrinsèques à votre production. Ils augmentent ou baissent selon le volume de votre activité et incluent, entre autres, l'emballage, les coûts d'exploitation ou d'achats…

L'objectif de votre entreprise est de dépasser le seuil de rentabilité. Celui-ci représente uniquement le montant minimal à atteindre. Ici, le résultat est égal à zéro puisque vous avez seulement couvert toutes les sommes investies. Vous n'avez donc réalisé, mais sans avoir vendu à perte non plus. Charges indirectes : autre article recommandé