Le ratio de rentabilité économique vous permettra d'identifier si votre activité est profitable et de rectifier vos résultats si besoin.
Si la rentabilité économique est un indicateur de performance, c'est parce qu'elle tient compte de deux éléments décisifs de l'entreprise. Elle permet en effet une comparaison entre les dépenses engagées pour l'exploitation et les revenus après impôts. Autrement dit, le seuil de rentabilité économique est le résultat nul de la différence entre coûts d'exploitationet investissement.
La rentabilité économique se distingue de la marge. La première se focalise sur le chiffre d'affaires, entre autres, ou un niveau d'activité. La deuxième porte sur un résultat général, celui sur les capitaux déployés pour atteindre l'objectif. Cette notion de rentabilité ne considère pas si vous avez souscrit ou non des prêts pour lancer votre activité. Les capitaux sous toutes leurs formes priment dans les calculs.
Lors de la création de votre entreprise, vous avez fixé différents objectifs à atteindre sur un délai précis. Votre projet inclut également des ressources et des moyens à déployer pour les atteindre. La réalisation ou non de ces deux éléments définit votre performance.
La rentabilité économique indique si vous avez atteint vos objectifs ou non. Elle révèle surtout si vous avez respecté le budget et le délai. Vous évaluerez votre résultat d'exploitation à partir de de l'efficience de votre entreprise. Cette dernière est efficace si celui-ci est positif et que vos objectifs sont atteints. Vous êtes efficient lorsque la mise en oeuvre et la stratégie ont respecté vos prévisions. Ces indices et le seuil de rentabilité économique sont importants pour les banques qui décident d'accorder ou non des prêts.
La moyenne française en matière de rentabilité économique est environ de 10 % selon l'INSEE.