Bien comprendre la marge commerciale et ses implications vous permettra de mieux rentabiliser vos ventes.
Chaque vente d'un produit doit vous assurer un profit, à condition que la marge commerciale ait bien été calculée. Pour simplifier, il s'agit de la somme gagnée pour chaque marchandise liquidée. À une plus grande échelle, la marge commerciale vous indiquera votre chiffre d'affaires sur l'ensemble de vos ventes.
Elle constitue un moyen de garantir la rentabilité d'une entreprise.Ceci reste valable tant au niveau des coûts fixes que face à la concurrence. Cette marge dépend de plusieurs éléments qui varient selon que vous soyez une entreprise commerciale ou industrielle. Elle diffère d'un secteur à l'autre puisque les charges, les procédures et l'acheminement des marchandises ne sont pas les mêmes.
Le coût de production est pour l'entreprise industrielle ce que le coût d'achat est pour l'entreprise commerciale. La distinction à comprendre se remarque au niveau des procédures. Le premier concerne les frais générés par la production d'une marchandise. Le deuxième s'applique, par contre, sur l'achat d'un article auprès d'un grossiste.
La marge de production est calculée à partir des charges pour manufacturer une marchandise : matières premières, acheminement, stockage, vente… Le coût de production équivaut à l'ensemble des frais d'approvisionnement en matières premières et matériels pour une entreprise industrielle. La valeur ajoutée est un indice important permettant d'optimiser la marge sur production.
Indicateur de rentabilité, la marge ne relève pas des mêmes bases de calcul pour une entreprise commerciale et industrielle. Votre activité (type de société et secteur) la détermine donc.