Fixer un prix de vente hors taxe : comment faire ?

Connaître en détails les types de prix vous aidera à mieux calculer les tarifs de vos produits.

Quels sont les détails pour les bases des calculs pour fixer un prix ?

L’achat comprend trois grands types de prévisions : prix d’achat, frais d’achat et coût d’achat. Le premier correspond au montant déboursé pour acquérir le produit. Le deuxième représente les dépenses engagées pour son acheminement : carburant, transport, livraison, etc. Le troisième résulte de l’addition des deux premiers : c’est-à-dire le prix d’achat ajouté à vos frais d’achat.

Vos frais de vente incluent toutes les charges applicables lors de la vente du produit. Ils se composent notamment des dépenses pour les campagnes publicitaires, les indemnités et les rémunérations des agents commerciaux. Ils s’ajoutent au coût d’achat pour obtenir le coût de revient, une des bases de tous vos calculs.

Les marges influent sur l’estimation du prix de vente. Nette, elle correspond au bénéfice ou au déficit pour tout produit marchandé. Brute, elle désigne le montant acquis pour chaque vente conclues.

Comment vendre un produit à partir des calculs sur les taxes ?

Le taux des impôts affecte le coût final du produit et implique donc des conséquences sur votre prix de vente. La TVA ou taxe sur la valeur ajoutée diffère d’une catégorie à l’autre (19,6 % pour les produits, services, l’alcool). Le taux appliqué baisse à 5,5 % pour les marchandises alimentaires, les livres et les travaux exécutés par des prestataires.

Établir un tarif hors taxe consiste à diviser le prix de vente toutes taxes comprises par 1,196 (ou 1,055). L’utilisation d’un tableur se révèle parfois nécessaire pour mieux gérer les calculs des prix hors taxes et toutes taxes comprises.