Les coûts administratifs : qu'est-ce que c'est ?

Les coûts administratifs sont des dépenses que votre chiffre d’affaires couvre, même s’ils ne sont pas liés à votre produit.

Coûts administratifs d’un produit : les généralités

Les coûts administratifs et les frais généraux ne sont pas directement rattachés à votre produit. Il s’agit des charges permettant à votre société de fonctionner correctement. Ils concernent les différentes branches de votre activité, variant selon votre secteur. Lors des calculs, ils sont intégrés parmi les frais d’exploitation. Ils vous assurent la stabilité, que ce soit financière ou au niveau de votre développement.

Le service d’administration s’occupe de toutes les démarches et formalités auprès des fournisseurs, des clients ou des partenaires. Les agents administratifs sont, entre autres, des comptables, des gestionnaires et des négociants. Ils jouent un rôle important dans votre stratégie commerciale. Les rémunérations et les dépenses nécessaires à leurs responsabilités composent les coûts administratifs.

Coûts administratifs d’un produit : les frais inclus et leurs calculs

Trois éléments composent vos frais d’exploitation, à savoir les frais administratifs, généraux et vente. Ils représentent des dépenses indirectes comme les avantages sociaux, les rémunérations des agents administratifs ou les frais logistiques.

Vous devez les calculer indépendamment de la production ou de la commercialisation. Certaines charges sont fixes et d’autres non. La meilleure façon de les estimer est toutefois de les calculer en pourcentage. L’étude des coûts administratifs porte sur le chiffre d’affaires pendant une période précise pour examiner si la société est rentable et viable.

Les coûts administratifs diffèrent d’un secteur à l’autre, puisque les besoins ne sont pas les mêmes. Un e-commerce axera les siens dans les conditions générales de vente et le développement de solutions logicielles ou applications. Il faut toutefois évaluer si ces dépenses sont des investissements ou des frais. Autrement dit, définissez si la mise à disposition d’applications ou d’outils affecte positivement (financièrement) les résultats de vente.