Comment mesurer sa rentabilité économique ?

Taux de rotation des actifs et efficacité sont autant d’indices pour mesurer correctement la rentabilité économique de votre entreprise.

Pourquoi mesurer la rentabilité économique de votre entreprise ?

Vous avez besoin d’évaluer votre entreprise pour rectifier ou optimiser votre stratégie afin d’aboutir à des résultats positifs. La rentabilité économique compte parmi les indicateurs décisifs qui vous éclairent sur plusieurs aspects. Ici, vous vous concentrez essentiellement sur le ratio entre les investissements et les résultats finaux.

Les documents comptables vous serviront de base pour analyser la rentabilité de votre entreprise. Vous pouvez aussi tracer celle-ci à partir des flux au niveau de votre trésorerie. Autrement dit, vous observez les décaissements et vous les comparez aux encaissements qui s’y rapportent.

Votre banquier ou vos actionnaires s’intéressent à la rentabilité économique pour apprécier l’intérêt des investissements à l’égard de votre entreprise.

Que faut-il considérer dans la mesure de la rentabilité économique ?

Vous obtiendrez votre rentabilité économique en divisant votre résultat d’exploitation par votre actif économique. Utilisez le résultat après impôts dans vos calculs. Pour obtenir votre actif économique, additionnez tous vos capitaux, c’est-à-dire vos investissements propres et les aides financières reçues. Afin d’estimer votre résultat d’exploitation, vous devez calculer les revenus obtenus sur l’exploitation. Ici, vous évaluez combien vous rapporte votre activité en déduisant les charges d’exploitation des revenus sur les produits.

Bref, votre rentabilité économique définit si vous faites du profit avec votre produit à partir de vos ressources financières. D’après ce pourcentage, vous prendrez des décisions stratégiques pour optimiser vos ventes. Vous avez également la possibilité de les rentabiliser et de rechercher des solutions pour viabiliser votre activité rapidement. Notez que cette évaluation est basée sur une période donnée (annuelle, entre le début et la fin d’exploitation, etc.).