Comment calculer le coût total d'un produit ?

Établissez un budget complet à partir du coût total d'une marchandise pour suivre et gérer correctement vos chiffres d'affaires.

Points clés sur le coût total d'un produit

On entend par coût total d'un article de vente l'ensemble des dépenses afférant à sa production. Il se décline en deux charges distinctes. Elles sont directes lorsqu'elles concernent essentiellement l'approvisionnement et les frais liés à la fabrication de votre marchandise. Les charges indirectes englobent des dépenses non rattachées à la production de cette dernière. Elles concernent des besoins nécessaires comme l'électricité, le loyer, la souscription d'une assurance, la campagne publicitaire…

Pour calculer le coût total d'une marchandise, vous relevez tous les frais fixes et variables afin d'obtenir une valeur précise. Celle-ci vous servira d'indicateur permettant de définir combien vous avez déboursé pour un article et quel budget dans la production totale. La formule la plus simple est d'additionner les charges directes et indirectes. Pour déterminer combien vous coûte une marchandise, il vous suffit de diviser le coût total par le volume de production.

L'intérêt de maîtriser le calcul du coût total d'un produit

Une manoeuvre commerciale bien conçue repose sur une bonne estimation des différentes dépenses supportées par l'entreprise. Le coût total d'un article constitue un levier pour rentabiliser une entreprise. Il sert à fixer le prix de vente minimal d'une marchandise.

Lorsque les coûts sont maîtrisés, l'activité est viable, votre chiffre d'affaires augmente. Celui-ci ne sera obtenu qu'une fois les charges libérées. Le calcul du coût total d'un article permet ainsi le suivi des profits. Il sert aussi à optimiser le pourcentage de marge réalisée sur chaque vente. Lorsque vos coûts sont déterminés et vos objectifs fixés, vous pouvez faire des estimations pour améliorer vos ventes. Afin de maîtriser ou réduire vos frais, vous pouvez négocier auprès de vos fournisseurs ou augmenter votre prix de vente, etc.