Comment calculer le coût de revient d'un produit ?

Le coût de revient constitue la base de vos formules pour évaluer si votre activité vous rapportera de l’argent ou non.

À quel moment faut-il calculer les coûts de revient d’un produit ?

D’abord, définissez le type de votre société. Effectivement, le coût de revient diffère d’un secteur à un autre. Entreprise commerciale, votre coût de revient porte sur des dépenses comme l’acquisition, le stockage, la vente de marchandises. De type industriel, votre coût de revient s’étend jusqu’à l’achat des matières premières, ainsi que leur stockage et transformation.

Ces variables interviennent au moment où vous faites une étude des prix. Utilisez un tableur pour suivre votre bénéfice à partir du calcul du coût de revient. Préciser les frais mensuels, trimestriels ou annuels.

Indiquez ensuite des éléments : volume de production, étapes dans l’acheminement et tout autre frais correspondant au cycle d’exploitation. Le tableur effectue le calcul automatique du coût unitaire. Il fournira des résultats pour déterminer votre prix de vente HT. Vous pouvez ensuite évaluer et suivre votre bénéfice brut et le pourcentage de votre marge.

Les frais inclus dans le coût de revient d’un produit

Le coût de revient équivaut à la somme de tous les frais générés par votre activité. Pour la fiabilité de vos calculs, relevez toutes les composantes liées à vos dépenses.

Les coûts fixes sont indépendants du volume de production. Ils concernent, entre autres, les loyers, les investissements matériels, la consommation énergétique, les coûts administratifs, etc. Les coûts variables sont liés au nombre de produits vendus ou manufacturés. Ils intègrent le coût d’achat, lui-même incluant le prix d’achat HT, les coûts de vente…

Le coût de production est décisif dans un prix de vente, mais aussi dans le suivi des bénéfices. Il influe sur la stratégie commerciale. Le coût de distribution est rattaché au stockage, à l’acheminement et à la distribution.