Comment calculer le coût de commercialisation d'un produit ?

Amener votre produit jusqu'à la clientèle implique une rigueur au niveau de la stratégie commerciale et des coûts.

Coût de commercialisation d'un produit : que faut-il savoir ?

Lancer un produit sur le marché nécessite un plan marketing bien élaboré. Cela requiert aussi une étude approfondie des coûts de commercialisation. Ceux-ci rassemblent tous les frais se rapportant de près ou de loin à la communication et à la vente. Toute la stratégie commerciale repose ainsi sur ces calculs afin de pouvoir évaluer la marge et le bénéfice souhaité.

La chaîne de commercialisation part de l'étude du marché jusqu'à la vente proprement dite. Elle regroupe donc toutes les opérations comme l'emballage, la manutention, le convoyage, la transformation… Chacune des étapes équivaut à un coût qu'il faudra prévoir afin de pouvoir rentabiliser tout achat du client.

Coût de commercialisation d'un produit : quelles dépenses prévoir ?

Préparer et conditionner constituent les premières phases de la commercialisation. Elles se présentent sous différentes formes selon qu'il s'agit d'une entreprise commerciale ou industrielle. Des coûts découlent des opérations comme l'emballage, le chargement et le déchargement des marchandises. Il faut calculer aussi les dépenses pour le stockage et le déstockage. Transformer les matières premières représente un autre volet pour une entreprise industrielle. Les commissions sont considérées dans les frais de commercialisation.

Le coût de commercialisation résulte de l'addition des différentes dépenses mentionnées, notamment les frais de distribution et de promotion. Il s'agit ainsi du total de tous les débours, de la gestion des stocks jusqu'à la stratégie de communication. Celle-ci doit comprendre les opérations de marketing, la publicité et les commissions de ventes. Fixer un prix : autre article recommandé