En mesurant votre rentabilité économique, vous pouvez choisir de l’optimiser et d’augmenter la profitabilité.
Néanmoins, la rentabilité économique ne suffit pas à balancer un choix stratégique pour votre entreprise. Elle ne tient pas compte des risques encourus, mais consiste seulement à comparer l’encaissement réalisé après un décaissement donné. Vous devez donc intégrer dans votre décision marketing tous les risques et charges afin qu’elle soit efficace.
L’optimisation de la rentabilité repose sur plusieurs options importantes comme l’augmentation de la marge ou du prix de vente. La hausse de ces derniers est aussi possible.
Votre entreprise sera viable avec un modèle économique fiable basé sur une qualité défiant toute concurrence. En ce sens, orientez votre stratégie sur la relation client : accueil, SAV, fidélisation… Ces approches se transformeront en bénéfices sur le long terme.
Quand votre qualité est irréprochable, votre prix est mérité. Autrement dit, l’augmentation des tarifs est un levier intéressant pour votre rentabilité. Vous pouvez jouer sur le volume pour une hausse au niveau de vos ventes et influer sur votre rentabilité. Il vous est aussi possible d’augmenter directement le prix unitaire de vos produits.