Calculer son seuil de rentabilité : comment faire ?

Le seuil de rentabilité est le minimum à franchir pour réaliser des bénéfices.

Seuil de rentabilité : les grandes lignes

Le seuil de rentabilité représente l’un des principaux objectifs que vous fixez dans la création de votre entreprise. À partir d’une période donnée, vous devez réaliser un résultat supérieur ou égal à zéro. Si votre chiffre d’affaires est inférieur à cet indicateur de départ, votre entreprise n’est pas rentable.

Le calcul du seuil de rentabilité peut s’effectuer à partir de trois documents. Il s’agit de la balance comptable, du compte de résultat ou des soldes intermédiaires de gestion. Également appelé point d’équilibre, le seuil de rentabilité équivaut à la somme des charges de structure et des charges opérationnelles. Les premières sont fixes, quel que soit votre niveau d’activité. Les deuxièmes sont variables selon vos besoins et vos dépenses quant à votre exploitation.

Calcul du seuil de rentabilité : notions essentielles

Vous pouvez exprimer votre seuil de rentabilité en chiffre d’affaires ou en nombre de ventes à réaliser. Dans les deux cas, il intègre la notion de point mort. Il s’agit de la période à laquelle vous devez réaliser ce résultat. L’un des cas suivants se présente à l’issue de ce calcul : résultat nul, bénéfice ou perte. Néanmoins, avant de qualifier votre entreprise de déficitaire, vous devez calculer votre marge de sécurité. Celle-ci correspond à la somme minimale que vous pouvez supporter.

Pour estimer votre seuil de rentabilité à la fin d’une période, ajoutez les charges fixes à ceux qui sont variables. Dans votre prévisionnel, le calcul se fait autrement. Vous divisez vos charges de structure annuelles par votre taux de marge sur coût variable. Pour l’évaluer en quantité, vous divisez votre chiffre d’affaires par le prix de vente par unité. Vous connaîtrez combien de produit devez-vous vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.