Calculer sa marge commerciale : nos conseils

Savoir calculer et gérer la marge commerciale garantit la viabilité de l’activité de votre entreprise.

Conseils pour bien calculer la marge commerciale

Pour définir la marge commerciale, il suffit de soustraire le coût d’achat au prix de vente. Ce montant indique le bénéfice que vous faites sur chaque marchandise vendue. Retenez que le type de société influe sur les éléments décisifs dans les calculs.

Lorsque vous achetez des marchandises, vous ne les revendez pas au même prix que vous les avez acquises. Vos calculs doivent donc considérer le coût d’achat et tous les frais inhérents. Pour obtenir votre marge commerciale, déduisez toutes vos ventes hors taxes de votre chiffre d’affaires (HT). Vous pouvez aussi évaluer votre taux de marque, c’est-à-dire le pourcentage que vous réalisez sur le prix de vente hors taxe. Pour le connaître, vous divisez la marge brute par votre chiffre d’affaires et multipliez-le par 100.

Conseils pour optimiser la marge commerciale

Vous disposez de plusieurs options pour accroître votre marge commerciale : augmentation de prix, négoces auprès des fournisseurs… Vous avez aussi la possibilité de choisir la baisse de volume afin de réduire le coût d’achat ou de production. Si vous optez pour l’augmentation du prix, justifiez la décision par une valeur ajoutée bien évidente.

Une bonne gestion de la marge commerciale peut se révéler intéressante dans certaines situations. En ce sens, les actions sont axées sur l’optimisation de tous les frais liés à la marchandise et à sa rentabilité. Une révision des conditions et des frais de stockage s’impose. Une réévaluation des salaires du personnel de vente devient nécessaire. Un recadrage des frais de commercialisation est requis.

En négociant chez votre fournisseur, vous pouvez gagner un pourcentage conséquent sur la marge commerciale. Ces compromis portent sur le prix, les conditions comme le délai de livraison, la flexibilité de la collaboration…